Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Mittsu (?)
Archives
3 novembre 2008

11 - Littérature

Note : L'article suivant utilise les titres américains des romans et de la trilogie. Néanmoins, veuillez prendre en note que les titres européens peuvent différer. Réferez-vous aux informations un peu plus bas.

Bonjour, chers lecteurs!
Ce mois-ci, pour cette première édition de la Gazette, notre partie Littérature est consacrée à une trilogie de genre fantastique écrite par Partick Carman. Traduite de l’anglais, cette série a fait fureur aux Etats-Unis, mais demande encore à être connue des français. Nous vous présentons donc pour novembre : La Contrée d’Élyon !

Alexa Daley, 12 ans au début de la trilogie, habite dans la contrée d'Elyon, un vaste monde composé du Royaume de l'Ouest ; l'alliance entre les villes de Turlock, Lathbury, Lunenburg et Bridewell. Ces quatre villes sont reliées entre elles par de longs chemins de pierre bordés de murs gigantesques, qui sont si hauts qu'on peine à voir leur sommet. On dit que ces murs ont été construits pour protéger les voyageurs des créatures monstrueuses qui vivent au dehors. Mais toutes les villes sont elles aussi entourées de murs semblables. Ainsi, il est impossible de sortir de la formation des quatre villes : personne n'a jamais vu le reste d'Élyon, sauf un énigmatique vieil homme, Warvold, le doyen de Bridewell. Alexa, héroïne de la trilogie donc, est une fille curieuse et meure d'envie de voir ce que cachent ces murs qui séparent des animaux de leur famille. Son père est dirigeant d’une des quatre villes, il est à la tête de Lunenburg. La suite de la trilogie est pleine de rebondissements, de suspense et de révélations surprises ; aidée de ses nouveaux amis, Alexa devra risquer sa vie pour sauver sa contrée, et du même coup, elle découvrira des secrets que personne n’aurait jamis soupçonné ... Quelle est la véritable histoire de Warvold et de la contrée d'Élyon ?

La Contrée d’Élyon est une trilogie tout simplement sublime. Dans ces trois tomes, Le secret des Collines Maudites, Au-delà de la Vallée des Épines et La Dixième Cité, l’auteur Partick Carman nous transporte de surprises en surprises et de rebondissements en rebondissements, sans jamais nous laisser le temps de nous désintéresser à son histoire formidable. Des personnages attachants, un monde coloré et hors du commun, un style touchant et captivant ; voilà, en quelques mots, en quoi se résume la trilogie d’Alexa. Dès le premier livre, le suspense et le mystère sont omniprésents dans le récit, nous plongeant directement au cœur des complots et manigances qui se trament secrètement à Bridewell. Les choses se corsent et s’enveniment pour Alexa ; suivez-la au cours de ses multiples périples et laissez-vous emportez par la magie et l’enchantement de ce chef d’œuvre littéraire.

Nous donnons donc à La Contrée d’Élyon un 8.6 sur 10. La trilogie nous a beaucoup plus, et nous la conseillons à tous les amateurs de lectures et amis des animaux. 

Quelques informations pratiques à savoir pour les américains :

  • Nom de la série : La Contrée d'Élyon
  • Titre des 3 tomes : Le secret des Collines Interdites, Au-delà de la Vallée des Épines, La Dixième Citée
  • Auteur : Patrick Carman
  • Titres originaux: The Land Of Elyon ; The Dark Hills Divide, Beyond The Valley Of Thorns, The Tenth City
  • Maison d'édition : Scholastic

Quelques informations pratiques à savoir pour les européens :

  • Nom de la série : Élyon, la terre inconnue
  • Titre des 3 tomes : Le secret des Monts Obscurs, Par delà la Vallée des Épines, La Dixième Citée
  • Auteur : Patrick Carman
  • Titres originaux : The Land Of Elyon ; The Dark Hills Divide, Beyond The Valley Of Thorns, The Tenth City
  • Maison d'édition : Bayard Jeunesse

Voilà, c'est tout pour la rubrique Littérature. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions sur La Contrée d'Élyon ! De plus, si vous avez une proposition pour le roman à critiquer pour le mois prochain, faites-nous en part sans craintes! =D

ÉDIT ! NEWS SPÉCIALE :
Eh non, chers amis! Après quelqes recherches, nous avons découvert que La Contrée d'Élyon n'est pas une trilogie, puisqu'un quatrième tome a rejoint les trois autres depuis le 1er septembre 2007 ! Il n'a pas encore été traduit de l'anglais, mais la version française devrait sortir le 7 janvier 2008. Le titre francophone nous est encore inconnu, mais celui de l'anglais est Into The Mist, qui pourrait se traduire par Dans le Brouillard. De plus, un cinquième tome sortira bientôt (en anglais toujours), de son titre Stargazer, ou Celle (celui) qui observe les étoiles. Soyons donc tous à l'affut pour la sortie de la suite des aventures d'Alexa, qui s'annoncent grandioses selon les critiques anglaises !

<< Article précédent | Article suivant >>
< Retour à l'Index >


Publicité
Commentaires
The Mittsu (?)
Publicité
Publicité